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Tirer parti des stickers dans les stories sur Instagram

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Tirer parti des stickers dans les stories sur Instagram

Les stories sont un format très riche qui évolue sans cesse avec de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles figurent les stickers de découvrabilité et d’engagement qui permettent d’enrichir considérablement vos contenus et l’expérience des utilisateurs. Cet article vous apprendra quels sont les intérêts de les utiliser pour votre compte Instagram.

Augmenter sa portée grâce aux stickers de découvrabilité

Les stickers de découvrabilité sont les trois stickers qui vont permettre à vos stories d’être vues par des personnes qui ne vous suivent pas a priori.

  • Le hashtag

En utilisant les bons hashtags vous multiplierez les chances que vos stories soient mises en avant dans la vignette regroupant les meilleures stories des 24 dernières heures. C’est une bonne façon d’augmenter la portée de vos contenus, surtout si le hashtag est populaire. 

  • La position géographique

Comme le sticker Hashtag, le sticker Position vous permettra de géolocaliser votre story à l’endroit choisi. Même si vous n’êtes pas ou plus physiquement à l’endroit en question, vous pouvez choisir un lieu à l’autre bout du monde, votre contenu sera quand même affiché dans la vignette regroupant les meilleurs contenus publiés pendant 24 heures. N’hésitez pas à choisir astucieusement la position, il existe parfois plusieurs lieux pour un même endroit, optez pour celui où vous avez le plus de chances d’être mis en avant.

  • La mention 

Le sticker Mention permet de taguer un ou plusieurs comptes d’utilisateurs d’Instagram. Il est recommandé de taguer les personnes qui sont réellement mises en avant dans votre contenu (un influenceur, un partenaire…) et non pas celles dont vous souhaitez attirer l’attention.

Exploiter les stickets d'engagement

Les stickers d’engagement sont la voie royale pour générer un maximum d’engagement sur votre compte Instagram car ils permettent aux utilisateurs d’interagir avec vos contenus de manière récréative. Ils sont très puissants : c’est parce que vos abonnés auront interagi avec ces stickers que votre compte sera positionné dans les premières vignettes de stories à regarder, augmentant ainsi les chances qu’ils les visionnent.

De nouveaux stickers d’engagement apparaissent régulièrement. Voici ceux qui sont disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes.

  • Le sondage

Le sondage permet de poser une question et de proposer une alternative. Une fois que l’utilisateur a choisi sa réponse, le résultat du vote est affiché automatiquement.

Vous pouvez utiliser le sondage de manière anecdotique, pour poser des questions sans enjeu, ou le présenter sous forme de jeu. 

  • L’emoji slider 

L’emoji slider est le sticker le moins engageant et le plus facile à utiliser : il permet aux utilisateurs d’exprimer leur sentiment et à quel point ils aiment ce qui leur est montré. L’emoji dans le curseur changera de position au fur et à mesure que l’utilisateur le déplacera vers la droite ou vers le haut avec son doigt. Ensuite, la réponse moyenne des autres personnes qui ont utilisé l’emoji slider sera affichée. 

  • Les questions 

Le sticker questions peut être utilisé de deux façons différentes, soit vous interrogez votre communauté et partagez (ou non) les réponses de vos abonnés dans vos stories, soit c’est la communauté qui vous interroge : vous donnez aux abonnés la possibilité de vous questionner sur le sujet de leur choix (ou non).

  • Le compte à rebours 

Le compte à rebours permet d’annoncer la date d’un événement et de calculer automatiquement le temps qui reste avant qu’il n’ait lieu. Les utilisateurs ont la possibilité de cliquer dessus afin de recevoir une notification quand l’événement approche et même de le repartager dans leurs propres stories. Cela permet de créer l’attente du rendez-vous, et vous pouvez repartager ce sticker autant de fois que vous le souhaitez entre le moment où vous le créez et son expiration.

  • Le quiz 

Le principe du quiz est de poser une question fermée il est donc différent du sondage. Parmi les réponses possibles (jusqu’à 4), une seule est bonne. Si l’utilisateur la choisit, elle s’affiche en vert et une pluie de confettis tombe. Si la réponse choisie est mauvaise, elle s’affiche en rouge et la bonne réponse en vert.

Le quiz peut être utilisé pour tester les connaissances de vos abonnés sur votre propre entreprise ou sur des thématiques de culture générale, de préférence en accord avec votre secteur d’activité. Cela permet ainsi de diffuser de la connaissance de manière récréative. Dans ce cas, il est conseillé d’apporter un peu plus d’informations dans la story qui se trouve juste après celle contenant le quiz.

Quatre règles à appliquer pour profiter au maximum des stickers

Afin de profiter au maximum des effets bénéfiques des stickers d’engagement, il est recommandé d’appliquer ces quatre règles :

  • Ne publiez jamais une story sans sticker Hashtag. Vous aurez toujours unhashtag pertinent sur chacune des stories que vous publiez.

  • Utilisez au moins une fois par jour un sticker d’engagement dans vos stories afin d’avoir un maximum d’occasions de générer de l’interaction sur vos contenus. Plus vos abonnés utiliseront vos stickers, plus ils se verront proposer votre compte au début de la liste des contenus stories à regarder. C’est donc essentiel si vous voulez augmenter votre visibilité.

  • Placez un sticker d’engagement sur la première story du jour de préférence, celle qui sera toujours la plus vue par vos abonnés.

  • Dès qu’un nouveau sticker est disponible, testez-le et adoptez-le ! L’idée derrière ce conseil est que l’algorithme d’Instagram privilégierait les comptes qui utilisent toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme.

Augmentez la portée de vos stories avec les stickers de découvrabilité : le hashtag, la position géographique et la mention. Exploitez les stickers d’engagement pour augmenter l’interaction sur vos sorties : le sondage, l’emoji slider, la question, le compte à rebours et le quiz.

Appliquez les règles pour profiter au maximum des avantages offerts par les stickers : ne pas publier de story sans stickers, placer un stickers d’engagement sur la première story et tester tous les nouveaux stickers dès leur sorties.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Guide Instagram d’Aurélie Moulin.

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