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Optimiser les éléments textuels de son profil Instagram

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Optimiser les éléments textuels de son profil Instagram

Les 3 éléments textuels qui constituent votre profil Instagram que sont le nom d’utilisateur, le nom et la biographie sont des éléments clés de votre profil car ce sont bien souvent les premiers éléments qu’un potentiel abonné perçoit de vous lorsqu’il découvre votre compte. L’objectif de cette article est de vous donner les clés pour qu’ils ne soient pas simplement informatifs ou descriptifs, mais qu’ils participent à votre stratégie marketing pour séduire vos prospects.

Rédiger une biographie optimale et originale.

La biographie est un élément capital de votre profil Instagram. Elle est surtout destinée à ceux qui ne vous connaissent pas encore car peu d’abonnés se rendent sur le profil d’un compte qu’ils suivent déjà (sauf si on les invite à le faire pour aller cliquer sur le lien dans la bio, par exemple). Elle contribue donc à convaincre un utilisateur de vous suivre en vous permettant de mettre en avant votre activité, votre état d’esprit et, pourquoi pas, de faire découvrir votre actualité.

  • Présenter son activité 

Dans la biographie, décrivez votre activité et apportez des informations importantes pour permettre aux personnes qui ne vous connaissent pas de savoir ce que vous faites. Mais elle ne doit pas être simplement factuelle ; c’est aussi l’occasion pour vous de transmettre un peu de votre personnalité, votre positionnement.

  •  Utiliser des emojis 

L’insertion d’emojis permet de dynamiser votre biographie et de lui donner un aspect visuel sympa- thique et coloré. Insérez-les de préférence au début des phrases ; elles feront ainsi office de puces comme dans une liste à puces. Cela permet d’aérer la présentation de la biographie et de faciliter sa lecture.

  • Mentionner des comptes et des hashtags 

Si vous mentionnez des comptes et des hashtags dans votre biographie, cela permet au visiteur de cliquer dessus et donc de les consulter.

En ce qui concerne les hashtags, il est d’usage de mentionner ceux de votre marque pour inviter vos clients à les utiliser lorsqu’ils partagent des contenus avec vos produits/services.Vous pouvez également utiliser des hashtags afin de fournir des explications sur votre secteur d’activité ou d’affirmer votre positionnement. Mais sachez que ces hashtags ne servent pas du tout à faire remonter votre profil ou vos posts dans l’onglet Explorer.

  • Informer de son actualité 

La biographie n’est pas un espace immuable, au contraire ! Mettez-la régulièrement à jour. Vous pouvez par exemple y faire la promotion de votre actualité du moment pendant la durée de l’opération.

Choisir un seul nom d'utilisateur pour tous les réseaux sociaux

Votre nom d’utilisateur est celui qui permettre à toute personne de vous retrouver sur Instagram, c’est celui sur lequel vous communiquerez, c’est aussi celui qui s’affichera lorsque vous interagirez avec des comptes sur Instagram. Il faut donc qu’il soit compréhensible à la lecture.

Avant de choisir votre nom d’utilisateur sur Instagram à lié création du compte, ou si vous le modifiez, il faut d’abord considérer celui que vous utilisez sur les autres réseaux sociaux. Il est préférable qu’il soit le même partout afin de faciliter sa mémorisation par les utilisateurs et de n’en avoir qu’un seul à communiquer.

Comment optimiser son nom de profil astucieusement ?

Le nom est celui qui s’affiche en gras, juste au-dessus de la biographie. Il est donc très visible. Cet espace est aussi limité à trente caractères.

Il est très souvent sous-exploité, car il peut sembler logique d’y renseigner uniquement la nom de sa marque / son organisation, ou ses nom et prénom pour un personne physique.

il s’agit pourtant d’un espace d’optimisation à ne pas négliger. Voici quelques exemples d’éléments susceptibles de le personnaliser : 

  • Le slogan.  Le nom peut être optimisé pas l’ajout d’un slogan à la marque, comme le fait Sézane (Sézane, marque engagée), voire être uniquement composé du slogan, si le nom d’utilisateur est déjà celui de la marque, comme chez Frichti (bien manger pour de bon).
  • La description.  Ce peut être aussi l’endroit où vous décrivez très factuellement votre activité, comme le fait Mama Petula (concept store végétal paris).
  • Le hashtag.  Ce peut être enfin tout simplement votre hashtag de marque, comme Ethiquable (#Ethiquable).

Ne négligez donc pas cet espace d’optimisation qui permet de renseigner d’avantage les utilisateurs sur votre activité.

Choisissez un nom d’utilisateur Instagram facile à retenir et de préférence identique à vos noms d’utilisateur sur les autres réseaux sociaux. rédigez une biographie optimal et original, qui ne soit pas juste informative.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Guide Instagram d’Aurélie Moulin.

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