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Optimiser les éléments visuels de son profil Instagram

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Optimiser les éléments visuels de son profil Instagram

Instagram est le réseau social du visuel et de l’esthétisme. Les éléments graphiques de votre profil sont donc très importants car ils permettent d’attirer l’attention sur votre compte et vos contenus. Il convient de les choisir et de les optimiser avec attention. Dans cet article, vous trouverez les conseils et les exemples qui vont vous inspirer.

Choisir sa photo de profil

Quand vous effectuez une interaction (comme un like ou un commentaire) avec un contenu d’un utilisateur sur Instagram, la photo de profil est la première chose qu’il voit de votre compte avec votre nom d’utilisateur. Cette photo est donc très importante pour attirer l’attention.

  • Adopter son logo comme photo de profil 

Le logo est l’image qui est la plus souvent utilisée comme photo de profil pour une marque et ce, à juste titre : s’agissant du seul élément présent dans toutes les opérations de communication, il est facilement mémorisable.

  • Opter pour un produit de ses produits phares

Si votre marque est surtout connue pour un produit ou service, mettez-le en avant dans votre profil, il sera d’autant plus reconnaissable lorsqu’il apparaîtra dans le feed des utilisateurs d’Instagram.

  • Préférer son portrait comme photo de profil 

Si vous êtes une personne physique (artisan, créateur, artiste, coach, entre- preneur, influenceur…), vous êtes le visage de votre marque. Il est préférable de vous montrer sur votre photo de profil. Choisissez plutôt un plan assez serré et bien éclairé. N’hésitez pas à poser en tenue de travail ou avec un des produits que vous fabriquez, ce sera un vrai plus.

  • Faire de l’évènementiel avec sa photo de profil 

Votre photo de profil n’est pas immuable, vous pouvez la changer de temps en temps. Cependant il n’est pas conseillé de le faire trop souvent, sinon vos abonnés risqueraient de perdre leurs repères. En revanche, à l’occasion d’événements spéciaux comme un anniversaire ou une fête commerciale, vous pouvez faire de votre photo de profil un élément à part entière de votre communication.

Choisir ses vignettes de stories à la une

Les vignettes qui s’affichent sous le profil sont ce qu’on appelle les « vignettes à la une » ou « highlights de stories ». Elles sont destinées avant tout aux utilisateurs qui ne vous connaissent pas afin qu’ils puissent découvrir le type de contenu que vous partagez en stories. Elles permettent aussi de prolonger de façon indéterminée la durée de vie de ces dernières, qui est normalement de vingt-quatre heures.

Veillez à les organiser en thématiques, un peu à la manière d’un site web ou d’un blog ; vous éditorialiserez ainsi votre contenu et le rendrez plus accessible. Les vignettes sont composées d’une image au format rond et d’un champ texte qui s’affiche dessous.

Des vignettes bien faites donnent un aspect très esthétique et professionnel à votre profil.

  • Composer le texte sous les vignettes 

Préférez des mots courts afin qu’ils puissent être affichés en entier sans être coupés. Sinon, le thème ne sera pas compris et risque de ne pas attirer de clics.

Pour une meilleure lisibilité, écrire les mots en lettres majuscules peut être une bonne idée, si vous arrivez à trouver à chaque fois un mot court résumant bien le thème de la vignette.

  • Faire de l’évènementiel avec ses vignettes à la une 

Dans les vignettes à la une, vous pouvez mettre en avant votre actualité du moment. Récemment renseignée, elle sera présentée dans les premières vignettes. Faites éventuellement en sorte qu’elles se distinguent visuellement des autres. 

Choisissez votre photo de profil stratégiquement : adoptez votre logo ou votre portrait, par exemple, et faites en sorte que la photo soit lisible et évoque votre activité. Éditorialisez votre contenu de stories avec des vignettes à la une optimisées. Faites de l’événementiel à la fois avec votre photo de profil et vos vignettes à la une.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Guide Instagram d’Aurélie Moulin.

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