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Connaître les formats de contenu les plus performants sur Instagram

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Connaître les formats de contenu les plus performants sur Instagram

En matière de contenu, il convient de distinguer le fond de la forme. Vos contenus vont certes traiter d’un thème en particulier, mais ils vont aussi être publiés dans un certain format. Il existe des différences significatives de performance entre les différents formats. Il convient de les connaître afin de faire le bon choix lorsque vous posterez vos publications. Cet article présente les différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez publier, les formats possibles, et révèle quels sont les plus performants.

Publier sur les trois plateformes

Sur Instagram, vous pouvez publier sur trois plateformes différentes : le profil, les stories et les réels. Chaque plateforme a ses caractéristiques et accepte des formats de contenus différents.

Ces contenus sont affichés selon les règles de l’algorithme dans deux endroits :

• le feed (aussi appelé fil d’actualité), où sont affichés les publications des comptes suivis ;
• l’explorer, où Instagram affiche des contenus en affinité avec ses intérêts mais qui sont publiés par des comptes que l’utilisateur ne suit pas.

Connaître les meilleurs formats de publication du profil

  • Les posts de type photo, carrousel et vidéo

Sur votre profil, vous pouvez publier des posts de type photo ou vidéo. Ces posts seront composés soit d’une photo, soit d’une vidéo, ou de plusieurs photos et/ou vidéos (jusqu’à dix)  dans ce cas, on nomme le poste « carrousel ».

On distingue les données qui proviennent d’études globales réalisées par des entreprises, souvent des outils d’analyse, et les statistiques qui proviennent de votre propre compte. Si les premières sont utiles pour pouvoir détecter des tendances, les secondes sont essentielles afin de connaître les performances de vos contenus vis-à-vis de vos abonnés.

Pour récupérer vos propres statistiques, utilisez l’outil Minter.io. Il est normal que ces données diffèrent d’un compte à un autre car chaque compte a une audience particulière mais aussi des ressources différentes (ex : possibilité de créer plus de vidéos, par exemple) et même des priorités différentes (ex : une marque peut faire d’Instagram un outil d’acquisition prioritaire, tandis qu’il sera pour une autre une simple source parmi d’autres).

Qu’il s’agisse de publications photo ou vidéo, le format de l’image est important. Une image horizontale n’occupe pas beaucoup de pixels sur un écran de smartphone et ne retient donc pas suffisamment l’attention de l’utilisateur. À l’inverse, les images de format carré ou vertical permettent de mieux s’immerger dans le contenu. Plusieurs études le confirment, dont une étude de Dash Hudson qui démontre que les images horizontales génèrent 9 % d’engagement de moins que les images carrées, tandis que les images verticales performent 13 % de plus que les images carrées.

Connaître les meilleurs formats de stories

Dans les stories, trois formats de contenus sont possibles :

• la photo, qui est affichée pendant 6 secondes ;
• la vidéo, qui est affichée pendant 15 secondes ;
• le live, qui peut durer jusqu’à 1 heure.

Le live étant assez rare, vous publierez le plus souvent dans l’un ou l’autre des deux autres formats. Pour savoir quelle est la répartition de vos habitudes de publication, vous pouvez utiliser l’outil Iconosquare qui vous donne accès à cette donnée.

Toujours sur Iconosquare, il convient d’analyser les performances de chacun des deux formats afin de savoir lequel a les meilleures portées, impressions et taux de complétion.

Ces analyses vous permettront de savoir quels formats votre communauté apprécie le plus et d’orienter à partir de là votre stratégie éditoriale.

Publiez sur les trois plateformes phares d’Instagram : le profil, les stories et les réels. Les publications de type carrousel performant mieux que les vidéos et les images. Analysez vos propres performances grâce à des outils de statistiques.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Guide Instagram d’Aurélie Moulin.

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