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Comment organiser la gestion de son compte Instagram au quotidien

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Comment organiser la gestion de son compte Instagram au quotidien

Chaque entreprise qui a des objectifs précis doit mettre en place une organisation adéquate pour les atteindre. Il n’y a pas d’organisation idéale ; celle qu’il vous faut sera forcément liée aux moyens dont vous disposez et dépendra de votre historique. Dans cette fiche, nous allons voir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous concernant les ressources humaines ainsi que les besoins en matériel et outils pour gérer votre compte Instagram.

Ressources humaines : faut-il internaliser ?

Les options sont diverses et dépendent surtout de vos moyens.

  • Internaliser 

Que vous soyez seul à gérer votre entreprise ou que vous Ayer des collaborateurs, l’avantage d’internaliser la gestion des réseaux sociaux est que vous vivez l’aventure entrepreneuriale au quotient. Vous êtes au plus près de l’action et donc plus à même de la retranscrire avec authenticité, en quasi live, via les Instagram stories notamment. Sur Instagram, l’authenticité est une des clés pour transmettre l’ADN de l’entreprise.

Selon vos moyens de vos objectifs, vous pouvez faire le choix de dédier un ressource à plein temps pas réseau social, ou de répartir les rôles selon les compétences et les besoins en interne.

  • Externaliser 

Il est également possible d’externaliser l’élaboration de la stratégie et d’internaliser son application, c’est-à-dire la création du contenu ainsi que le Community management (le fait de gérer la communauté, de répondre aux commentaires, aux messages…). En externalisant la stratégie auprès d’une agence conseil ou d’un consultant Freelance, vous profitez des compétences d’experts en social media, qui ont l’occasion de travailler sur de nombreux projets, dans des secteurs d’activités différents, et qui peuvent ainsi vous faire bénéficier immédiatement d’années d’expérience sans que vous ayez vous-même à passer par la phase d’apprentissage.

N’oubliez pas qu’Instagram ne nécessite pas seulement de créer du contenu et de gérer une communauté. Il faut aussi mettre en place des campagnes d’acquisition comme faire de la publicité  ou mettre en place des campagnes de marketing d’influence. Pour cela aussi se pose la question de tout faire en interne ou de faire appel à des ressources extérieures.

Quels outils prévoir ?

Outre les ressources humaines, il faut prévoir égalant d’investir dans du matériel et des outils qui vont vous permettre de communiquer efficacement sur Instagram. Que ce soit pour la création de contenu ou pour la gestion du compte, vous aurez besoin au minimum de l’équipement suivant : 

  • Un Smartphone 

La plupart de vos besoins seront couverts avec un smartphone mais vous n’aurez pas nécessairement besoin du dernier iPhone ou du dernier Samsung. Toutefois, pour des images et du son de qualité professionnelle vous pourriez avoir besoin de faire appel aux services d’un réalisateur  vidéo ou d’acquérir (ou de louer) du matériel professionnel.

  • Un anneau lumineux 

Autant qu’une bonne résolution en mégapixels du capteur de votre smartphone, la source de lumière est indispensable pour créer des images nettes, notamment en vidéo et surtout en live.

  • Un micro cravate 

Un bon micro cravate est indispensable pour les vidéos où vous vous exprimez face caméra, le micro interne des smartphones ayant tendance à capter le son environnant qui couvre la voix.

  • Des applications créatives 

Pour réaliser les contenus, notamment des posts et des stories au rendu très professionnel, faites l’acquisition d’applications créatives. 

  • Un outil de statistiques avancées

Pour mesurer vos performance et analyser vos résultats, il vous faudra enfin disposer d’un outil de statistiques avancées.

Faites le chois de l’internalisation ou de l’externalisation partielle ou complète. Investissez dans les ressources matérielles et utilitaires adéquates à vos besoins. Pensez à mutualiser pour rentabiliser au maximum vos investissements.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Guide Instagram d’Aurélie Moulin.

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