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Comment définir une bonne ligne éditoriale sur Instagram

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Comment définir une bonne ligne éditoriale sur Instagram

Avant de commencer à créer le contenu, il faut se poser la question de savoir pour qui on le crée. Mettre son abonné (ou prospect) au cœur de votre stratégie éditoriale vous permet d’orienter votre ligne éditoriale. Vous pourrez ainsi définir le ton principal sur lequel vous communiquerez sur Instagram, et déterminer les thématiques principales que vous publierez.

Définir le ton de son compte

Lorsque le sujet des contenus est abordé, le ton est souvent oublié au profit des thèmes. Pourtant le ton est vraiment essentiel. Vous devez choisir le plus approprié pour vous adresser à votre audience et c’est lui qui fixera en partie la relation qui existera entre vous et vos abonnés, et ce pour quoi ils s’attacheront à vous.

Différents tons sont possibles, qui dépendent en général des valeurs de la marque et de ses fondateurs.

Déterminer les thématiques principales

Il y a de nombreuses thématiques sur lesquelles vous pouvez communiquer sur Instagram.

  • Les contenus autour de ses produits et services 

Les contenus sur vos produits ou services sont ceux auxquels vous pensez en priorité et peut-être aussi ceux que vous allez le plus publier, car vous souhaitez les vendre. Si la règle des 20% de contenu promotionnel et 80% de contenu non promotionnel semble communément répandue dans les règles de base du marketing, ce n’est pourtant pas ce que nous constatons en pratique sur les réseaux-sociaux  en général, et Instagram en particulier. Souvenez-vous que votre feed Instagram ne doit pas contenir uniquement des publicités qui semble enjoindre vos abonnés à acheter vos produits.

Présentez vos produits de différentes façons dans différents contextes plutôt que de montrer toujours la même photo type catalogue, par exemple, vous pouvez montrer votre produit en cours de fabrication ou en situation.

  • Les contenus de recommandation 

il existe plusieurs types de contenus qui ont un fort pouvoir de recommandation :  

• Les contenus des influenceurs. Un influenceur est une personne qui a rassemblé sur ses comptes sociaux une communauté de personnes dont il influence les comportements de consommation en recommandant des produits. 

• Les contenus UGC (User Generated Content). Ce sont les contenus créés

par les utilisateurs qui sont vos clients. Ils partagent des contenus de vos produits ou des expériences qu’ils ont vécues avec vous ou votre marque. Ces contenus ont un fort pouvoir de recommandation auprès de votre audience car ils reflètent l’authenticité. En outre, cela permet d’animer votre communauté : vous l’invitez à participer à l’aventure de la marque en lui permettant de créer du contenu publié avec votre hashtag. Elle se sent flattée quand vous choisissez de repartager son contenu. Et enfin, cela vous permet de récupérer du contenu gratuitement.

  • Les contenus aspirationnels 

Les contenus de type aspirationnel sont, avec les contenus de produits, ceux qui sont les plus répandus sur Instagram. On en distingue trois types :
• Les contenus « lifestyle ». Ils permettent de projeter les abonnés dans l’univers de la marque et de vivre par procuration la vie qu’ils souhaitent mener en s’offrant ses produits/services.

• Les contenus « iconiques ». Ils ont une fonction en partie analogue aux contenus lifestyle, puisqu’ils inscrivent la marque dans des références culturelles fortes qui parlent à votre avatar, le client idéal.

• Les contenus « citations ». Ils invitent les abonnés à réagir ; ces posts ont très souvent un taux d’interaction élevé.

  • Les contenus pratiques 

Les contenus dits pratiques sont des contenus utiles, qui apportent à vos abonnés des conseils et des informations. Ils peuvent prendre diverses formes : 

• Une astuce pratique sous forme de questions/réponses, les questions posées par votre communauté étant votre plus grande source d’inspiration.

 • Un tuto en vidéo : que ce soit sur le profil ou en stories, le tuto pas à pas permet de retenir l’attention de l’abonné sur une plus longue durée et de délivrer gratuitement du contenu qui va lui être utile.

• Du contenu informatif sur des sujets d’intérêts de votre audience. Vous prenez ainsi le rôle d’un média dans la transmission de l’information.

  • Les réactions à l’actualité 

Ce type de contenu n’a pas forcément de rapport avec votre activité mais il a un fort pouvoir de connexion avec votre audience : c’est le fait de réagir à une actualité nationale (ou internationale). Des événements forts qui rassemblent le peuple dans des moments de victoires, de pertes ou de tragédies, comme le décès de Johnny Hallyday, la victoire des Bleus à la coupe du Monde de football en 2018 ou l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Quelle frontière entre vie privée et vie professionnelle ?

Comment définir la frontière entre vie privée et vie professionnelle ? Il est difficile de répondre à cette question car tout dépend de votre activité. Si vous la gérez seul(e), la frontière entre vie privée et vie professionnelle sera parfois difficile à définir, surtout si vous travaillez depuis chez vous ou si votre activité est liée à votre vie familiale, l’endroit où vous vivez…

Mais il faut faire la distinction entre partager sa vie privée et évoquer des choses plus personnelles : si vous partagez quotidiennement les plats que vous mangez, des photos de vos enfants et les livres que vous lisez, il y a des chances que vous perdiez l’intérêt de certains de vos abonnés et qu’ils finissent par se désabonner. Tout est sûrement une question de proportions mais, initialement, ils voulaient simplement connaître votre actualité profes- sionnelle, vos nouveaux produits, les process de fabrication, les coulisses de vos événements…

Définissez le ton de votre compte Instagram. Déterminez les thématiques principales sur lesquelles vous allez créer du contenu. Délimitez bien la frontière entre vie privée et vie professionnelle.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Guide Instagram d’Aurélie Moulin.

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