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Comment créer un calendrier éditorial pour Instagram

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Comment créer un calendrier éditorial pour Instagram

Le calendrier éditorial est un outil puissant qui vous permet de maximiser votre productivité sur Instagram et vous donne beaucoup d’autres avantages, que vous découvrirez dans cet article. Nous vous suggérerons également des idées sur les éléments à mettre dans votre calendrier et vous donnerons des conseils pour choisir votre outil de planification.

Quels sont les avantages du calendrier éditorial ?

Mettre en place un calendrier éditorial permet de ne jamais être à court de contenu. Vous saurez toujours ce que vous aurez à publier tel jour, à telle heure. Et vous pourrez même programmer la publication à l’avance en utilisant un outil de planification tel que Planoly. Vous assurerez également une régularité dans vos publication, un facteur clé pour maintenir active votre communauté et garantir à votre compte une certaine visibilité sur Instagram.

Le calendrier éditorial vous permet aussi de garder une ligne éditoriale cohérente avec vos objectifs ainsi qu’un feed équilibré, si vous avez pris le parti de lui donner une esthétique particulière. 

Enfin le calendrier éditorial peut également vous permettre de fidéliser votre audience en lui donnant des rendez-vous.

Intégrer les journées mondiales à son calendrier

Les « journées mondiales de » ne sont pas les traditionnelles fêtes du calendrier qui sont devenues très commerciales (comme la Saint-Valentin, la fête des Mères et des Pères ou Noël). Il s’agit d’un jour de l’année dédié à un thème particulier à un niveau mondial (ou international). L’ONU a créé 140 journées mondiales et internationales.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, de nombreuses journées toutes plus loufoques les unes que les autres ont été créées. On retrouve ainsi la journée mondiale sans pantalon, la journée mondiale du rangement de bureau, la journée mondiale sans Facebook…

Intégrer les journées mondiales à votre calendrier éditorial donne de nombreux avantages :

  • Elles sont prévisibles, vous pouvez donc anticiper et préparer vos contenus bien à l’avance.

  • C’est l’occasion de fédérer votre communauté autour d’un thème en relation avec votre activité ou d’un sujet qui vous tient à cœur.

  • Vous diversifiez ainsi votre contenu si vous avez tendance à tomber toujours dans les mêmes routines.

Quels outils planifier ses publications ?

Les outils de planification vous aident à vous organiser et permettent de gagner du temps. Puisque vous avez créé à l’avance votre calendrier éditorial, vous avez su vous organiser pour produire le contenu. Vient maintenant l’étape de planifier la publication.

Vous pouvez ainsi publier sur Instagram même lorsque vous n’êtes pas disponible (y compris le week-end) grâce à la fonction auto-publish réservée aux comptes professionnels. Attention, il faut connecter votre compte de l’outil choisi à votre compte Facebook pour pouvoir activer cette fonctionnalité.

Il existe beaucoup d’outils qui permettent de programmer vos publications sur Instagram.

En tout premier lieu, considérez l’outil officiel fourni par Instagram, Creator Studio : il permet de programmer une publication sur le profil depuis l’ordinateur.

Si vous ne choisissez pas Creator Studio, la première chose que vous devez vérifier, c’est si l’outil est partenaire officiel d’Instagram. S’il l’est, son nom est présent sur l’annuaire des partenaires du groupe Facebook.

Ensuite vous devez considérer vos besoins. Certains outils permettent de programmer sur plusieurs réseaux sociaux : Tailwind sur Pinterest et Instagram, Iconosquare sur Facebook et Instagram, Later sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram, alors que Planoly ne permet de programmer que sur Instagram. Si vous êtes présent sur plusieurs réseaux sociaux, préférez un outil qui vous permette de centraliser au maximum vos publications. Vous perdrez moins de temps et ferez aussi des économies.

Si vous avez besoin de statistiques avancées et que vous ne publiez que sur Facebook et Instagram, vous devriez considérer l’outil Iconosquare : en plus de permettre de programmer la publication, c’est un outil de statistiques très développé. 

Créez un calendrier éditorial pour mieux organiser votre production. Intégrez les journées mondiales et internationales à votre calendrier. Utilisez un outil de planification pour publier vos posts. 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Guide Instagram d’Aurélie Moulin.

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