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Identifier son avatar pour cibler la bonne audience sur Instagram
29 octobre 2022
Identifier son avatar pour cibler la bonne audience sur Instagram
S’adresser à tout le monde, c’est en réalité ne s’adresser à personne en particulier. Or, en marketing, la phase d’identification de son avatar, aussi appelé avatar client ou buyer persona, est une étape clé pour réussir sa communication, notamment sur Instagram. Savoir qui est votre cible va vous permettre de savoir comment s’adresser à elle, d’avoir une approche et des messages qui vont la transformer de prospect à client. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un avatar et comment conduire vos recherches pour le créer.

Qu’est-ce qu’un avatar ?
Un avatar est un personnage semi-fictif qui est votre client idéal. C’est pour lui que vous créez vos produits ou services. Connaître son avatar est donc non seulement utile pour le marketing mais également dans toutes les étapes de vie de votre activité, de la conception à la vente, et même après, pour fidéliser vos clients
Vous pouvez tout à fait avoir plusieurs avatars mais vous ne devriez pas en avoir des dizaines non plus. Moins vous en aurez, plus il sera facile pour vous de retenir l’attention d’un maximum de personnes via votre communication sur Instagram.
Quel est l’intérêt de connaître son avatar ?
Vous n’allez pas créer le même type de contenu selon que vous vous adressez à des millennials ou à des cinquantenaires, ou selon que votre avatar est un consommateur responsable ou bien un consommateur non encore sensibilisé au concept de la durabilité et de la dimension environnementale. Vous n’utiliserez pas les mêmes arguments pour convaincre et ne jouerez pas sur les mêmes cordes.
Savoir quels sont les comptes Instagram que suit votre avatar va vous permettre de :
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Mieux identifier ce qu’il apprécie comme contenu (via ses likes), ce qui le fait réagir (via les commentaires et les partages sur son propre feed ou dans ses stories). Cela pourra vous inspirer pour votre stratégie de contenu.
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Cibler vos campagnes de prospection d’abonnés : c’est en interagissant avec ces utilisateurs que vous pourrez vous faire connaître d’eux.
Comment construire l'avatar le plus réaliste possible ?
Pour créer vos buyers personas, il vous faut conduire des recherches afin de récolter un maximum d’informations qui vous permettront de réaliser les fiches d’identité les plus précises possible mais qui contiendront les caractéristiques communes à un maximum de personnes.
- Où trouver les bonnes personnes ?
Cherchez parmi les personnes qui vous connaissent déjà comme, les visiteurs de votre site web ; les abonnés de votre newsletter ; vos abonnés sur les réseaux sociaux ; les personnes qui interagissent sur vos publication…
Vous allez recherchez également parmi des personnes qui ne vous connaissent pas encore. Vous en trouverez parmi les abonnés des réseaux sociaux de vos concurrents ; les membres de groupe thématiques ciblés sur Facebook ; les membre de forums thématiques référencés sur des mots clés dans Google.
- Comment récupérer des données fiables utiles à la construction de son persona ?
Pour disposer de données fiables et exploitables à propos de votre persona, vous devez analyser les données statistiques auxquelles vous avez accès. Les données d’audience de votre site web. Si vous surveillez votre audience avec Google Analytics, vous avez accès à ces données dans la section Audience, les informations les plus importantes étant regroupées dans Données démographiques et Centres d’intérêt. Les données d’audience de votre compte Instagram. Les audiences démographiques vous sont fournies dans les statistiques officielles de votre compte Instagram.
Organiser des sondages et des interviews
Pour aller plus loin que l’analyse des données statistiques, vous avez la possibi- lité de créer un sondage en ligne (via Google Form ou TypeForm, par exemple) ou de mener des interviews par téléphone ou visioconférence. Pour convaincre les personnes de participer aux interviews, proposer un bon cadeau de quelques euros (10 € chez Amazon, par exemple) est une pratique répandue.
Vous pourrez poser des questions sur leur identité ; mode de vie ; lien avec votre produit / service et leur activité sur Instagram.
Identifiez les personnes qui sont vos prospects / clients idéaux. Utilisez les données statistiques dont vous disposez pour les analyser et interrogez-les. Créez vos fiches avatars.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Guide Instagram d’Aurélie Moulin.
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