LE BLOG SOGRAM
Déterminer ses objectifs sur Instagram et booster sa visibilité
22 octobre 2022
Déterminer ses objectifs sur Instagram et booster sa visibilité
Déterminer vos objectifs est la première étape de votre stratégie sur Instagram. C’est elle qui va vous permettre de savoir dans quelle direction vous voulez aller. À partir de là, vous pourrez définir les moyens à déployer pour y parvenir et établir le calendrier de vos actions sur les prochains mois.

Accroître sa notoriété et engager ses clients
Instagram va vous permettre d’atteindre différents objectifs, très variés et très complémentaires.
- Utiliser Instagram comme un moyen de communication
Instagram doit être pour vous un outil de communication : il ne s’agit pas seulement d’informer votre audience, de lui transmettre des informations clés, mais d’instaurer un échange avec les personnes auxquelles vous vous adressez. Vous allez établir un dialogue, recevoir des retours…
- Se faire connaître du plus grand nombre
nstagram vous aide à atteindre des objectifs de notoriété. Il vous sert à vous faire connaître du plus grand nombre. Vous voulez que votre marque, vos produits ou services soient connus d’un maximum de personnes ? Vous allez donc chercher à augmenter le nombre de vos abonnés, mais attention : ces derniers doivent être qualifiés, c’est-à-dire qu’ils doivent correspondre à votre avatar ou prospect idéal.
Vous devez aussi vous assurer que vos publications sont vues par le plus grand nombre de vos prospects.
- Générer du trafic depuis Instagram
Vous ne voulez pas que l’audience que vous rassemblez sur Instagram reste sur Instagram. Vous souhaitez que vos abonnés vous rendent massivement visite au-delà de la plateforme, notamment sur votre site web, votre boutique en ligne, votre blog, vos comptes sur les autres réseaux sociaux ; votre magasin physique, votre atelier, votre bureau… ; les événements (salons, marchés, manifestations…) auxquels vous participez
- Convertir ses abonnés en prospects, puis en clients
L’abonné qualifié de votre compte Instagram est un prospect que vous cherchez à convertir en client. Plusieurs objectifs de conversion sont possibles, qui vont de l’abonnement à votre newsletter jusqu’à la vente de vos produits ou services. Il vous faut bien définir quels KPI suivre pour mesurer vos résultats.
- Fidéliser son audience Instagram.
Vos clients fidèles, qui commandent plusieurs fois ou fréquemment chez vous, sont les plus précieux. Il est plus difficile de convaincre un prospect d’acheter une fois chez vous que de convaincre un client de passer une autre ou plusieurs commandes supplémentaire.
Instagram vous aide à toucher ces clients avec des techniques efficaces comme, l’établissement d’une relation unique avec eux via les commentaires et les messages privés permettant une communication moins institutionnelle ; la gestion du service après-vente ; la diffusion de codes promotionnels et d’offres spéciales uniquement réservés aux abonnés d’Instagram ; l’organisation de jeux concours auxquels ne peuvent participer que les abonnés du compte…
Définir des objectifs SMART
Les objectifs SMART (« intelligent » en anglais) sont très utilisés en marketing : chaque lettre du mot SMART correspond à une caractéristique que vos objectifs doivent présenter.
- S pour spécifique. Il vous faut définir de façon simple et précise le résultat attendu.
- M pour mesurable. On doit pouvoir mesurer en termes de qualité et/ou de quantité l’avant et l’après afin de définir si l’objectif a été atteint.
- A pour atteignable. Il faut pouvoir établir un plan d’actions réaliste et étapepar étape pour les atteindre.
- R pour réalisable. Vous devrez tenir compte des différentes contraintes qui sont les vôtres (en termes de ressources notamment) afin que l’objectif soit réaliste.
- T pour temporel. Il faut vous donner une date limite pour atteindre votre objectif.
Déterminez vos objectifs sur Instagram : communication, notoriété, trafic, conversion et fidélisation. Adaptez vos objectifs aux spécificités propres à Instagram comme son audience et les règles de son algorithme. Définissez des objectifs SMART.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Guide Instagram d’Aurélie Moulin.
Agence Sogram
Sogram dynamise la croissance des entreprises en exploitant les meilleures pratiques en marketing digital.