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Comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram
8 octobre 2022
Comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram
En juin 2018, Instagram a communiqué pour la première fois sur la façon dont fonctionne son algorithme. Cette prise de parole sans précédent a permis de comprendre quelles sont les règles qui déterminent l’affichage des posts dans le fil d’actualité des utilisateurs ; ces dernières, qui sont détaillées dans cet article, vous permettront d’établir votre stratégie de communication sur Instagram. Si vous investissez des ressources à produire des contenus pour la plateforme, il faut vous assurer que la plupart de vos abonnés les verront !
Les facteurs clés pour être visible sur Instagram
L’algorithme est composé de trois facteurs clés :
L’intérêt. Instagram montre d’abord les posts sur des sujets pour lesquels vous avez montré de l’intérêt précédemment (par des likes, commentaires, messages privés, partages et sauvegardes).
La récence. Instagram privilégie les publications les plus récentes.
La relation. Instagram met en avant les publications des comptes avec lesquels vous avez interagi (likes, commentaires, messages privés…). Il est également composé de trois signaux complémentaires : La fréquence. Instagram montre en premier les meilleurs posts depuis la dernière fois que vous avez ouvert l’application (et vous avertit quand vous avez tout vu). Les abonnements. Plus vous suivez de comptes, moins vous voyez de posts d’un même compte. Instagram veut vous montrer des posts d’un maximum de comptes différents. L’usage. Instagram sait combien de temps vous passez en moyenne dans l’application ; si vous en passez peu, on vous montre les meilleurs posts d’abord.
L’algorithme d’Instagram permet donc une personnalisation de l’ordre d’affichage des posts à 100 % : même si vous suiviez exactement les mêmes comptes que votre voisin, vous n’auriez pas du tout le même ordre d’affichage car la relation que vous avez établie avec chacun d’entre eux via des interactions est unique.
Une publication doit susciter de l'engagement
Lorsque vous publiez un post, il est d’abord montré à un faible pourcentage de vos abonnés. À partir de ce moment-là, deux scénarios sont possibles :

- Votre post suscite beaucoup d’interactions immédiatement après sa publication. Dans ce cas, il est montré à plus d’abonnés qui vont pouvoir eux aussi interagir avec vous. Le post peut devenir viral, atteindre un plus grand nombre d’abonnés, se positionner dans le top 9 des résultats de hashtags et de la localisation (si vous y avez ajouté des hashtags et l’avez géolocalisé, évidemment).
- Votre post ne récolte pas beaucoup d’interactions auprès de cet échantillon initial de followers. Dans ce cas, il ne sera pas montré en priorité au reste des abonnés. Sa portée (le nombre de comptes atteints) stagnera et ses interactions aussi.
- Tout se joue donc pendant l’heure qui suit la publication ; cette dernière doit susciter de l’engagement pour être boostée par Instagram.
Cinq stratégies à adopter pour augmenter la visibilité de ses posts
Connaître les composants de l’algorithme d’Instagram ainsi que le parcours de vie d’une publication permet de déterminer cinq stratégies que vous devez absolument adopter pour maximiser les chances que vos posts soient vus.
- Avoir des abonnés qualifiés
Il ne vous servira à rien d’avoir des abonnés qui ne s’intéressent pas à ce que vous faites, d’où l’inutilité d’acheter des abonnés en masse et la contre-productivité de garder de faux followers. Au contraire, vos abonnés doivent adhérer à votre contenu. En identifiant votre avatar, vous serez en mesure de créer du contenu pertinent qu’ils likeront, commenteront, et qui les encouragera à vous envoyer des messages privés pour entamer des conversations avec vous.
- Publier au bon moment
Essayer de publier vos posts au moment où un maximum de vos followers sont connectés sur la plateforme. Si vous publiez très tôt le matin, en heures creuses dans la journée, ou même la nuit, les posts seront exposés à moins d’abonnés et auront moins de chances de « décoller ».
- Publier régulièrement
Instagram n’affiche pas forcément le dernier post des comptes qu’un utilisateur affectionne, mais le post récent qui a eu le plus d’interactions. Toutefois il n’affichera pas un post vieux de plus de quelques jours. Il faut donc publier régulièrement pour espérer que vos posts soient vus d’un maximum de vos abonnés.
- Se focaliser sur les interactions.
Vous devez miser sur les interactions : c’est parce que vos abonnés auront interagi avec vous qu’ils verront davantage vos publications. Il faut donc les inviter au maximum à participer, notamment via les stickers d’engagement via les stories. Si vos publications ne suscitent aucune émotion, aucune réaction, elles ne seront pas montrées en premier à vos abonnés. En outre, si leur temps de connexion est très limité, s’ils ne se connectent pas souvent sur l’application ou s’ils suivent beaucoup de comptes, les chances qu’ils voient vos publications sont très faibles.
- Renforcer la relation avec ses abonnés
Gardez toujours en tête les trois facteurs clés de l’algorithme d’Instagram : l’intérêt, la récence et la relation, ainsi que les trois signaux complémentaires : la fréquence, les abonnements et l’usage. Rappelez-vous que l’heure qui suit la publication de votre post est la plus importante, c’est celle pendant laquelle vous récolterez le plus d’interactions sur votre post. Publiez régulièrement, focalisez-vous sur les interactions et renforcez la relation avec vos abonnés.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Guide Instagram d’Aurélie Moulin.
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